Graffik’art est porté par la FRHHCU, Fédération régionale du Hip Hop et des Cultures urbaines, ce 4ème volet entend incarner le slogan SPRAY THE WORD ! *
Ndr : * jeu de mot inspiré de l’expression anglaise « SPREAD THE WORD » * Passez le mot
Graffik’art 2016, une multitude de lieu et d’événement pour ce festival hors normes.
Pendant quinze jours d’une programmation riche, des événements « urban street » exceptionnels s’articuleront entre moments ludiques et participatifs pour le Graffik’art, tels les Live Painting, la customisation de mobilier urbain, les conférences-tables rondes, des Battle artistiques, des actions de médiation culturelle, une vente caritative, sans oublier les expositions d’envergures, les concerts …
Dès le week-end du 17 septembre, si la météo est clémente, et elle le sera, les arts urbains prendront leur quartier dans le 7ème arrondissement de Lyon, entre les places Mazagran et Gabriel Péri. S’y produiront des artistes tel que STel, Kalouf, Inert, Rézine, Joris en Street art ou encore Ce2Ra, MC Jo Hell en musique.
Plusieurs temps forts pour ce premier week-end :
• Lancement du festival avec des Live Painting, Customisation du mobilier urbain, concerts et jeux – Place Gabriel Péri et Place Mazagran.
• Graff’n Apéro au Mama Shelter.
Un apéro divertissant réunissant des street artistes et des graffeurs autour de performance live, de customisation de Tee-shirts, de casquettes, un Battle sur toile, du deejaying, des concerts live, et la création exclusive d’un cocktail Graff-ik’Art par le chef Barman.
• Le Graff-ik’Art Village au Parc Blandan toute la journée du dimanche 18 septembre pour un programme Live Painting, Happy Battle, Sports urbains dont un tournoi de Basket ainsi que de nombreux stands d’ expo-vente d’objets d’art et ateliers créatifs.
• Ouverture du Graff-ik’Art Tour.
Un itinéraire d’Expressions urbaines conçu grâce aux partenariats avec des galeries, ateliers d’artistes, lieux culturels et d’échange comme des restaurants, des librairies et des hôtels qui ont accepté d’exposer des arts urbains. (Voir le plan)
Un week-end GRAFF-IK’ART qui s’annonce mémorable.
Au programme,
SAMEDI 17 SEPTEMBRE
Graff-ik’Art Top Départ
11h, Place Gabriel Péri, Live Painting signalétique animé par DJ Cross Mine.
Place Mazagran, Live Painting et Customisation de mobiliers urbains avec Book, Grock, Padre, Morlu, M’sieur Abys, Anthony Bouquet, Kréa, Joris, Brako, Stel, Insane, Chab, Y?not , Croug, Antonin Rêveur, Moya, Biate, Zola, MG La Bomba, Ur78.
Entre les places Mazagran et Gabriel Péri : Réalisation d’une fresque collective par INERT, KALOUF, HETAONE, REZINE
13h, place Mazagran : Début des performances avec les street artistes au complet. Animation par DJ ALAN
14h à 15h : Initiation au Graffiti sur cellophane
15h à 17h: Concerts de Ce2Ra (rap), Neila (r’n’b) et MC Jo Hell (rap) suivis de Deejaying avec DJ WILLO
17h : Fin des Performances de live Painting – Début de la Programmation « La Bière Des étoiles » avec la brasserie Le Court-circuit. Au programme, jeux, concours, concert live…
GRAFF’ N’ APÉRO au MAMA SHELTER
20h à 23h, Atelier 1 : Animé par DJ ALAN live painting et customisation d’objets (casquettes, skates, tee shirts, bombes). Battle sur toile sur le thème « Street Chic ».
21h30 à 00h30, Bar : Animation Deejaying par ANDRIA.
22H à 23h : Concerts de MADAME BERT, NAT VAN BA, HOKAGE KAMERBOY
DIMANCHE 18 SEPTEMBRE 2016
Le GRAFF’N VILLAGE s’installe pour la journée au Parc Blandan.
C’est une immersion totale dans les différentes disciplines urbaines qui sera proposé pour ce second jour de festival ; Live Painting sur toile, containers, roulottes, le tout en musique avec des DJ’s et L’Association HÉTÉROCLITE en « Happy Battle » de danse hip-hop, pour accompagner les démonstrations sportives de Basket-ball, de Skateboard et d’initiation à l’Hoverboard.
Un rendez-vous, familial et amical, qui s’étend de la zone des arts & sports urbains jusqu’à la zone du village des exposants. A noter : les ateliers créatifs à découvrir sur place.
Ci-dessous le programme par thématique :
Arts graphiques :
14h à 18h : Live painting sur palissades – toiles – containers – roulottes – sols
15h à 17h : Espace d’expression libre pour les enfants (craie)
Sports urbains:
15h à 18h : Exhibition Skate, rollers… Tournoi de Basket
16h à 18h : Parcours d’initiation à l’ Hoverboard proposé par CARRY ME
Danses Urbaines :
14h à 18h : Happy Battle avec HETEROCLITE – Battle de danse Hip-hop et show d’exhibition
Musiques urbaines
14h à 18h – Plateaux musicaux proposés par le label ORPIK et KILLA SOUND MASSIVE
Deejaying
17h à 18h : Animation deejaying + Battle de Djs
Graff-ik’Art est un rendez-vous gratuit et tout public.
Plus d’infos sur le site internet : www.graff-ik-art.com