Abys2fly est originaire d’Avignon, il a toujours dessiné. Il a commencé à s’exprimer dans la rue par le graff et le tag sous le nom d’Abys. Dans les années 2000, après un bac S, il entreprend une formation de technicien des arts appliqués (BTS communication visuelle) pour mêler passion et métier.
Un pied dans le conformisme un brin alimentaire mais toujours lié à la passion du dessin. Un autre pied dans les nuages à expérimenter différentes techniques, l’illustration, la peinture en passant par la sculpture, le pochoir, les affiches et bien d’autre… Abys2fly est aujourd’hui graphiste freelance depuis 8 ans et il continue à produire des œuvres personnelles dans la rue et a participer à quelques expositions et événements.
les références d’Abys2fly et son travail
Pour lui, Ce qui est intéressant dans la rue c’est la visibilité. Contrairement aux galeries où l’on ne rentre pas facilement, la rue est accessible à tous et à tout age, au détours d’un trottoir, au hasard d’un chemin… « C’est un très bon moyen de diffusion et de se faire connaître. D’autant plus si on trouve un endroit remarquable pour y mettre ce que l’on attendait pas, un genre de détournement du banal, pour surprendre ».
Abys2fly s’inspire beaucoup du duo Etam cru, de Banksy, Julian Ardila, Ernest Pignon Ernest ou Rebbecca Dautremer pour le moment. Sa veille sur le web et sa collecte d’images lui donne une bonne source d’inspiration… Son artiste préféré cependant restera Picasso. Sa guenon à tête de voiture, lui a beaucoup plu et il ajoute : « c’est lui qui m’a ouvert l’esprit et m’a apprit que tout est possible, le reste est une histoire de tendance ».
Abys2fly a une imagination foisonnante et manipule les style et les technique a tel point qu’il n’arrive qu’à peine à faire des séries de 2 ou 3 pièces. « j’ai l’impression d’avoir dix mille style et de faire que des trucs différents ». Son trait est reconnaissable ce qui lui apporte une cohérence dans son travail. Le sujet du métissage est également à la base de son travail. A la fois onirique et figuratif, coloré et multiple. il travaille à l’instinct dans une recherche du mouvement avec des compositions fluides. il cherche a créer une harmonie entre les contradictions, que ce soit au niveau de la technique académique et numérique, ou des concepts et des cultures.
Il aimerait vivre de sculpture et de peinture mais sans atelier c’est impossible alors il se contente de stylos ou d’ordinateur. A l’avenir, il rêve de peintures grand format, dans la rue, « avec plein de couleurs pour donner de l’espoir ». Mais il admet qu’il faut de l’entrainement et du travail. Pour l’heure, l’intégration d’un collectif à la sunset résidence, rue des tables Claudienne, lui permet de bénéficier d’une émulsion de groupe et de l’énergie créative des pentes de la croix-rousse.
L’humour et la couleur.
Sa plus grande réussite est de pouvoir concilier sa vie d’artiste, de professionnelle et familiale. « mais je cherche encore mon style, ça commence à venir depuis que j’ai découvert… la couleur, c’est un truc magique et extraordinaire qui donne du relief et de la lumière » et ajoute « …et oui je viens d’être papa, d’une petite fille !! ». Ses Objectif à court ou moyen terme seraient de rencontrer d’autres artistes et monter un collectif et peindre des plus grands formats.
Abys2fly fait des personnages « typés amérindien », il a beaucoup d’influence d’Amérique du sud. Dans son travail, Abys2fly aime détourner, faire rire ou choquer parfois. Il aime faire travailler l’imaginaire, amener une réflexion. « Je travaille souvent autour du sacré » a tel point que certaines pièces de son travail sont qualifiées d’hérétique. Cependant, détourner une œuvre classique pour la rendre contemporaine permet de bouleverser un contexte culturel connu et faire écho.
Abys2fly sur le web
Les expos d’Abys2fly
A Lyon, chez « Nahual » et actuellement (mai 2015) au « Croq’n Roll » et à la « Galerie des pentes« . A Avignon, au « Grenier à sel« . A Toulon aussi…
le travail urbain d’Abys2fly
Peinture murale au « depo loko » Rue Camille Jordan dans le 1er arrondissement de Lyon.
Evénement extra nuits sonores, place mazagran dans le 7ème arrt de Lyon, oeuvre collective : »Welcome back to le turfu ».