Accueil » Street-art Mornant, l’art urbain rural

Street-art Mornant, l’art urbain rural

Le Samedi 25 mars 2023, l’association Amis des Arts de la région Mornant et la ville de Mornant se sont réunis pour inaugurer le tout premier mur libre de la commune en présence de la population locale.

Un choix d’artiste éclairé pour cet événement d’art urbain en milieu rural

C’était dans la bonne humeur et la curiosité que l’inauguration du mur libre a eu lieu avec la vente de bombes sur place afin de permettre à tout le monde de se glisser dans la peau d’un artiste urbain et « faire découvrir l’art au plus grand nombre », la mission cœur de l’association depuis 1983.

Grâce à cette manifestation placé sous le signe de l’art urbain, grand nombre de personnes ont partagé un avant-goût de l’évènement Street Art Culture de juin avec la présence d’artistes connus autour de Lyon : Le Môme, PEC et Sori. Sous les yeux émerveillés des grands et petits, ces artistes ont inauguré le mur libre avec une œuvre collaborative. Et afin de ne pas frustrer le grand nombre de participants avec l’espace limité sur le mur, un « mur éphémère » en cellophane a fait le bonheur des artistes en herbe.  Un food truck, une buvette ainsi qu’une boutique éphémère étaient disponibles sur place.

Une affiche conçue par Jace spécialement pour l’évènement a été dévoilée pour la première fois, et des exemplaires numérotés ont été mis en vente ainsi que des badges en série limitée.

Un événement street-art en cache un autre

Une annonce surprise par le maire de Mornant et le président de l’association est venue couronner le tout : la venue à Mornant de Jace*, artiste urbain mondialement reconnu et créateur des « gouzous », dans le cadre de l’évènement Street Art Culture édition « Le gouzou lé là » le 24 et 25 Juin 2023. Cet évènement unique aura pour but de faire découvrir l’art urbain dans un environnement de campagne, une grande première pour un village de France. Street Art Culture se déroulera sur deux jours et promet une programmation riche en couleurs et en activités diverses, le tout inspiré par la culture réunionnaise ( l’île où Jace réside depuis de nombreuses années). Jace réalisera plus de quinze fresques à travers le village de Mornant dont certaines que la population verra être réalisées en live.

*Jace est l’auteur des fameux « gouzous », des petits personnages enfantins sans visage de couleur orange que l’on trouve régulièrement dans les rues des villes et en bord de route.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut