• Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

    Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification de chaque nouvel article

Événement Street-art à Lyon : Peinture Fraîche

Peinture fraîche 2020, retour du festival d’art urbain de Lyon

Le festival de street-art “Peinture Fraîche” finalement revient en octobre 2020 pour 19 jours entre le 2 et le 25 octobre 2020 (Update : PF festival relance d’une semaine, ouvert jusqu’au 1er Novembre 2020) . Malgré le corona virus, les organisateurs, d’abord contraints de repousser la session du printemps, finalement cadrent leur événement dans le respect des gestes barrières. Formidable preuve d’adaptabilité. Félicitations à toute l’équipe.

Pour cette 2e édition, Peinture Fraîche festival mise sur la digitalisation tant pour la gestion du flux de visiteurs que pour l’animation de l’événement avec l’appli “peinture fraîche 2020”. Encore une belle étape de franchie pour vraiment faire de Lyon une ville de street-art.

Festivals de street art à Lyon : Wall Drawing, TrubLyon…

Le MAC de Lyon s’ouvre à l’art Urbain

Pour se remémorer le parcours du festival de street art à Lyon, il faut se souvenir de Wall Drawing en 2016. A l’époque c’est l’artiste Seth qui s’occupe de la curation sur l’invitation du musée d’art contemporain de Lyon qui titre à l’époque “Wall Drawings, Icônes urbaines, du 19 au 28 septembre 2016”. Ce fut une “occasion unique de découvrir les œuvres en cours de réalisation” par les street-artistes nouvellement acceptés dans le cercle des artistes d’art contemporain. Seth (Julien Malland) rassemble déjà une belle équipe. Les artistes de l’exposition Wall Drawings sont Charley Case (Belgique), Jaz (Argentine), Kid Kréol & Boogie (La Réunion), Addam Yekutieli aka Know Hope (Israël), Reko Rennie (Australie), Saner (Mexique), Seth (France), Teck (Ukraine), Elliot Tupac (Pérou) et Wenna (Chine). Tout ce beau monde avait également peint sur l’ancien collège Maurice Scève (Lyon 4e). L’événement attire 3500 personnes en une seule journée.

Lyon découvre l’art urbain, le graffiti, le street-art.

saner-walldrawings

Saner – Wall drawings

Le collège Maurice Scève à la Croix Rousse, place forte du street art Lyonnais

En 2017, la situation évolue : Wall Drawings 2 est toujours organisé par le Musée d’art contemporain de Lyon (sur une proposition de Julien Malland alias Seth). C’est L’occasion d’admirer les œuvres de JET MARTINEZ (Etats Unis), eL Seed (Paris), Benedetto Bufalino (Lyon), la polonaise Maya Hayuk, et les français ZOER CSX et Laure Mary Couegnias. Ces 10 jours exceptionnels se prolongent aussi hors les murs, dans toute la ville. À l’occasion de La Biennale d’art de Lyon, sont présentées les interventions de eL Seed, JET MARTINEZ, ZOER CSX et Maya Hayuk dans plusieurs parkings de la ville et sur des vitrines, à la Cité Internationale de Lyon.

Jet Martinez - Biennale art contemporain lyon parc auto

Jet Martinez – Biennale art contemporain Lyon

La même année Cart’1 et son association troi3  prend les rênes du collège Maurice Scève et crée TrubLyon Street-art Festival. Fort d’une bonne expérience dans le domaine de l’art urbain et du festival créé en Colombie “KillArt” à Barranquilla. Evenement organisé avec le soutien de l’alliance française. Cart1 invite cinq street artistes colombiens : Guache, Yurica, Cazdos, Omar Alonzo et Joyce. A ceux-ci cinq Français sont conviés : Pec, Vinie, Hopare, Reso et Monsta. 7600 personnes assistent à l’événement.

Peinture Fraîche festival, Le festival street-art de Lyon

Avec un Cart1 qui sait bien s’entourer (L’association troi3, agence tintamarre / le petit Bulletin) désormais aux manettes, “les nuits sonores du street art” peuvent sereinement décoller.

Halle Debourg : lieu du festival peinture fraîche

Quartier d’abord délaissé, cette partie du 7e trouve un nouvel essor. Proche de Gerland, le quartier est en reconstruction et ça fait du bien. Le festival trouve donc une place complètement adéquate. Ancien entrepôt de fret et de triage, la halle Debourg est l’endroit rêvé pour afficher une scène de street-art internationale. Le volume que présente ce lieu est parfait pour peindre de grandes fresques. La Halle est en plus couverte et fermée donc idéale pour une exposition de street-art également.

daleast-avenuedebourg

Daleast – Avenue Debourg

L’accès à la Halle Debourg est aussi très pratique :

  • Située à quelques pas de la station de métro B, Debourg. La ligne B relie Oullins à Villeurbanne (Charpennes).
  • Le tram T1 passe également juste devant La Halle Debourg (Arrêt ENS Lyon),
  • le T6 est accessible à quelques mètres à la station Debourg.
  • 3 stations Vélov sont à proximité : Debourg, Place de l’école (ENS) et place des pavillons.

Exposition Peinture Fraîche millésime 2019

Peinture Fraiche 2019, la première année “officielle” a démarré sur les chapeaux de roue. On y retrouve toujours plus d’artistes internationaux dont Findac, Alex Face, Bordalo II, Da Cruz, Gleo, Inti, Jace, Satr, Softwix, Hazul, Goin, Reso, Lor-k…

La Halle Debourg est investie et exploitée au maximum, c’est l’euphorie artistique.

Résultat : 37500 personnes conquises, une file d’attente dont on se souviendra et un engouement des lyonnais désormais marqué pour le street art.

peinture fraiche festival findac

Peinture Fraiche festival – Findac

2020, année difficile pour… tout le monde

D’abord programmée en début d’année, menacée d’annulation puis repoussée à septembre, la célébration du street-art Peinture Fraîche ouvre ses portes le 2 octobre 2020. Les visiteurs masqués pourront à nouveau profiter de la curation du maître de cérémonie, Cart1. Une fois de plus, des artistes du monde entier sont regroupés pour proposer une édition haute en couleur et en interaction. En effet, cette année  le festival se dote d’une application de réalité augmentée qui fait beaucoup penser à “radar”,  celle des francs colleurs et 9e concept qui sont d’ailleurs de la fête.

peinture-fraiche-festival street-art Lyon

Peinture Fraiche festival Evenement street-art à Lyon

Peinture fraîche 2020 : les artistes du festival

Dans le désordre et en toute objectivité, les artistes internationaux : Brusk (aussi un peu Lyonnais), Alber, Bond Truluv, Pez, Ben Eine, Soda, Adam k. Fujita, Spidertag, The Blind, Aheneah, Astro, Okyel, Poes, Dante Arcade, Decap, Frez, 9e concept.

Pour les Lyonnais Abys, Georges de Loup, Green, Erel, Khwezi Strydom, Lasco, Looper, Mani, O’Malley, Osru, Polka, Sunny Jim, PF Juin, Théo Haggai, Bouda, Capie, Kastruc & Gwel, Ynot, Mars Yahl, By Dav, Swing, Esmo, Eagle, Ponce.

Animations au festival “peinture fraîche 2020”

L’application “Peinture fraîche 2020” et les fresques en réalité augmentée est vraiment l’attraction phare de cette édition de l’événement “Peinture Fraîche”, les effets sont vraiment réussis, certaines animations sont des véritables “storytelling” (cf Brusk).

Peinture fraiche 2020 - alber-pez-app-2

peinturefraiche2020-alber-pez-app-2

D’autres animations vous attendent (pour petits et grands) :

  • Mur “water light graffiti”,
  • Mur et containers d’expression libre,
  • Atelier “light spray”,
  • conférences,
  • customisation d’objets,
  • Les shops,
  • Atelier de Sérigraphie,
  • Contest de graffiti digital,
  • Jam de Graff lors du dernier week-end,
  • Sessions nocturnes avec DJ.

Des Résonances diverses sont organisées notamment avec l’épicerie moderne à Feyzin. L’espace Albert Camus à Bron en propose une également. Une fresque de Brusk dans le 8e arrondissement en partenariat avec Handicap International verra aussi le jour.

Ouvert aux visites scolaires et associations avec médiateurs.

Bar & snack sur place.

Visites sur réservation :

  • Les mercredis, jeudis et dimanches de 10 à 20h
  • Vendredis et Samedis : 10h-23h.

Réservation et infos : https://peinturefraichefestival.fr

Pour marque-pages : Permaliens.

2 Commentaires

  1. Merci pour cet article instructif ! Je suis en pleine initiation de street art depuis 1 an.
    Ravie
    Gg

Les commentaires sont fermés