K-live festival à Sète – Édition 2018
Du 31 mai au 3 juin seront fêtés les 10 ans du k-live festival à Sète (Hérault). Ce festival a déjà reçu des artistes talentueux comme Bault, Maye, Satone, Alexone… pour ne nommer qu’eux… Ces artistes ont contribué à embellir la ville, et ainsi s’est constitué le MACO, le musée à ciel ouvert de Sète.
Aujourd’hui, cette initiative offre une « balade artistique et pittoresque le long des quais, sur les canaux ou encore dans les ruelles typiques du quartier haut… »
Balade qui évolue donc, d’année en année, et s’enrichit de nouvelles fresques et pièces de street art.
Cette année, le K-live festival fait la place belle aux artistes Lyonnais : Don Mateo et Ememem et soigne sa programmation comme toujours puisque le casting est complété par Ratur (Rouen, France), Sun7 (Paris, France) et Señor Octopus (Montpellier, France).
On note que l’organisation du festival fait les choses biens, ainsi une carte est disponible pour s’orienter et découvrir toutes les fresques : Disponible en cliquant ici
Le plaisir de voir une ville avec une vraie démarche en faveur du street-art.
Concernant les caractéristiques picturales des artistes nous retiendrons que Ratur a
une « approche réaliste et joue avec différents traitements graphiques selon les plans ou la profondeur de champ ».
Sun7, issu du collectif d’artistes, les « VAO », réalise des compositions, aujourd’hui plus tournées vers les portraits, à base de lettrage ou de tag.
La spécialité d’Ememem c’est de combler les nids de poule. Il est devenu le maitre du flacking en 2 petites années. Ces pièces sont de toutes tailles de toutes les couleurs et réalisées avec précision et originalité. Avec Ememem, on aime regarder parterre.
Don Mateo continue d’évoluer toujours principalement dans le portrait mais avec des techniques différentes. Du pochoir au papercut ou du scalpel au pinceaux, il fait ressortir la beauté de ses personnages et toujours avec une sensibilité qui lui est propre et le caractérise.
Señor Octopus est montpelliéraine. Contrairement à ce que son nom d’artiste pourrait laisser prévoir, Señor Octopus est une illustratrice . Son univers est proche de celui du tatouage. Elle réalise des pièces en lien avec la mer et sa touche picturale est fine et travaillée.
Quelques concerts viendront agrémenter cette belle fête avec les groupes : Bon entendeur, Teho, Khamsin, ÜM.
Le programme de cette dixième édition du K-live festival :
JEUDI 31 MAI : Place de la mairie – Inauguration publique du K-LIVE 2018
PERFORMANCE > 18h30 à 21h : Cadavre exquis réalisé par les artistes Dr Ponce et Salamech sur le thème « Raconte moi une histoire »
FILM > 22h à 00h : Projection en plein air et gratuite de films sur l’art urbain.
Du 31 MAI au 3 JUIN 2018 : Musée à Ciel Ouvert.
Sous forme de PARCOURS / Visites guidées des fresques murales par l’Office de Tourisme De Sète de 17h à 18h30 (J, V & S) et 10h – 11h30 (Dimanche)
Gratuites et sans réservation. Se présenter 1/2 heure avant devant l’Office de Tourisme
… et sous forme de JEU DE PISTE
Lancement du jeu « Sète et murs » en partenariat avec l’Office de Tourisme De Sète : Ce jeu s’adressera aux enfants de 7 à 14 ans
SAMEDI 2 JUIN Au Parc Simone Veil (Château d’eau)
Table ronde participative de 10h30 à 12h entre les habitants et
Nicolas Laugero Lasserre (Président d’Artistik Rezo et directeur de l’ICART),
Nicolas Xavier (Galerie N.X. Montpellier),
Cyrille Gouyette (Directeur du service éducatif du Musée du Louvre)
Ateliers street-art pour les enfants de 14h30 – 17h30
Pour finir, et sur une durée plus longue : Du 1ER au 30 JUIN Dans les rues de Sète
COLLAGES
« L’envers du décors » 2ème volet, exposition murale des photographies d’Anna Saulle