• Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

    Saisissez votre adresse e-mail pour recevoir une notification de chaque nouvel article

Projet street art, social et solidaire à Lyon

Le “Village Mobile” par Habitat Humanisme

Juste avant d être enfermé pardon confiné, Big Ben nous a fait part de son dernier projet en date : des ateliers “peinture” et des fresques collaboratives au sein du “Village Mobile” avec les résidents, dans le 7e arrondissement de Lyon, situé 11 Rue Pré Gaudry, à côté de La Commune. Une visite était organisé le 12 mars, ce qui nous à permis d’aller voir sur place ce qui avait été réalisé et prendre quelques photos.

beatles-bigben-habitathumanisme-Lyon

Beatles par Big Ben – habitat humanisme-Lyon

Notre grand Ben est donc intervenu avec les résidents de ce village mobile, des personnes réfugiées. L’objectif de cette intervention était de rendre leur quotidien plus agréable et aider à leur intégration. But honorable puisque, ces derniers temps ces personnes n’ont pas eu tellement de contact humain, chaleureux ou amical.

atelier-peinture-lyon

Atelier- peinture – Lyon

Ateliers et fresques avec Big Ben aux commandes

Ce projet a été mis en place par “Habitat et Humanisme” avec l’aide de divers partenaires et permet aujourd’hui d’héberger 70 personnes. La Fédération Habitat et Humanisme est reconnue d’utilité publique, elle comprend une 50aine d’associations. Celle du Rhône a été créée en 1985 et est située à Lyon, c’est la première association du Mouvement Habitat et Humanisme. L’objet de ce réseau d’asso depuis plus de 30 ans, est de “faire face à l’augmentation de la précarité de plus en plus de familles qui rencontrent des difficultés à se loger.

escargot-projetsocial-bigben-Lyon

escargot-projet social-big ben-Lyon

Habitat et humanisme Rhône propose des solutions innovantes allant de l’hébergement d’urgence à des logements pérennes situés au cœur de l’agglomération de Lyon, dans des quartiers équilibrés. Les personnes et les familles accueillies sont accompagnées dans leur projet de réinsertion par les équipes mixtes de bénévoles et salariés.”

fakenews-bigben-villagemobile

Tintin & Milou – fake news par Big Ben-Village Mobile

fresque-mural-Lyon

Fresque-mural-Lyon

Une dizaine de fresques ont été réalisées, le résultat est coloré et fait voyager. Les ateliers se sont passés en plusieurs temps et surtout sur 2 mois. Big Ben à créé des pièces de son côté et a invité les habitants à réaliser des fresques sur les murs intérieurs de l’enceinte.

fresque-villagemobile-lyongerland

fresque-village mobile-Lyon Gerland

Street art, humour et partage

Les dessins ont été choisi par les résidents, Ben les a accompagnés pour reproduire les dessins en grand format sur les murs. Tous ensemble, ensuite, ils ont travaillé tantôt au contour, tantôt au remplissage afin de produire un résultat qui réjouis tous les résidents et visiteurs venu pour les portes ouvertes et agréablement surpris.

peinture-yoda-projetsocial

peinture-yoda-projet social

Lorsqu’on demande à Big Ben : “pourquoi as tu choisi le personnage de Yoda pour ce projet ?” Il répond avec un sourire malicieux “que la force soit avec toi!”. Idem avec la panthère rose, Ben répond avec un grand sourire “avec la panthère rose, la vie devient rose !!!”.

panthererose-bigben-habitathumanisme

panthere rose-big ben-habitat humanisme

Ce village mobile pour l’instant  situé 11 Rue Pré Gaudry va rester 2 ans à cette adresse, ensuite il déménagera.

projetinsertion-atelier-streetart

projet insertion-atelier-street-art

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *