L’art urbain à l’honneur dans le Lyon City Guide

Les éditions Hétéroclite ont sorti un guide sur l’art urbain lyonnais en collaboration avec Le Petit Bulletin et l’agence Tintamarre. Pour les connaisseurs, les curieux, les promeneurs du dimanche, seul ou en famille, (re)découvrez Lyon en dehors des sentiers battus et des balades touristiques avec le Lyon City Guide : Art Urbain.

L’autrice, Sarah Fouassier a déambulé dans les rues de sa ville pour dénicher les meilleurs spots d’art urbain à Lyon. Elle a ainsi créé cinq parcours de balades par quartier ; de la Guillotière à Jean Macé, de Debourg à Confluence, de la Croix-Rousse au Rhône, des Pentes à la Presqu’île et bien sûr dans le quartier emblématique du street-art à Lyon, Au cœur des Pentes. Ne pas oublier les quelques spots autour de Lyon qui méritent le détour comme la Demeure du Chaos ou les fresques de Vénissieux.

 

Lyon city guide

Lyon city guide

 

Plus que quelques balades, Sarah a fait le choix de donner la parole aux artistes, aux organisateurs d’événements et aux associations, celles et ceux qui font l’art urbain à Lyon. On retrouve plusieurs interviews d’artistes comme Brusk, Big Ben, Don Mateo ou encore M Dangelo qui nous racontent leur parcours et leur évolution au sein de cette culture souvent mal comprise.

Les associations comme Superposition ou La Coulure et les organisateurs d’évènements comme Cart’1, très présents dans le paysage du street-art lyonnais sont présentés sous forme de portraits qui abordent la question des enjeux de la démocratisation de cet art omniprésent dans les rues de nos villes. Le Lyon City Guide se présente comme un recueil de photographies, essentiel pour faire perdurer ces pièces éphémères qui continueront de vivre grâce à la pellicule argentique. Chaque image est expliquée et commentée par Sarah.

Pas de panique pour les novices de l’art urbain qui sont un peu perdus entre graffitis, tags, pochoir avec ou sans coulure, street-art et fresques, on retrouve dans le guide des explications sur les techniques utilisées et quelques points historiques.

Vous retrouverez aussi des infos utiles sur les évènements de street-art dans la Métropole lyonnaise qui commencent à être nombreux : Festival Peinture Fraîche, Urban Art Jungle, Zoo Art Show, Mix City… ainsi qu’un répertoire d’adresses, de contacts et d’artistes, vous saurez tout sur l’art urbain à Lyon !

Le guide a noué un partenariat avec Mapstr, une application qui répertorie toutes les œuvres avec des explications sur une carte interactive. Plus de raisons de se perdre : les balades sont tracées et regroupées par quartier.

Le guide est vendu au prix de 14,5€ TTC à retrouver sur www.lyoncityguide.fr ou en librairie, toutes les infos sur le site.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *