Accueil » Peinture Fraîche Festival #6 : graffiti digital et street art numérique

Peinture Fraîche Festival #6 : graffiti digital et street art numérique

6e édition de Peinture Fraîche du 9 octobre au 3 novembre 2024. Pour les passionnés de street art et de graffiti, c’est le rendez-vous devenu incontournable à Lyon. Cart1 et l’association 3 lancent cette année une édition plutôt spéciale. “Spéciale” parce qu’elle a failli ne pas avoir lieu et spéciale parce que la conjoncture force le renouvellement.

Après les sites de la Halle Debourg et de l’usine Fagor désormais inaccessibles au public, il fallait trouver un nouveau lieu. Les Grandes Locos à Pierre Bénite Oullins n’étant pas adapté au festival Peinture Fraîche, l’équipe a dû visiter d’autres sites, imaginer plus de possibilités, faire de nouvelles rencontres…

Et finalement l’association 3 a opté pour un endroit moins grand qu’habituellement et c’est justement l’occasion de se réinventer.

Art urbain digital : Cart1 pousse encore plus le concept

En tant que directeur artistique du festival Peinture Fraîche, Cart1 a choisi des artistes avec des profils hors du commun cette année : des artistes numériques ou digitaux issus du graffiti.

Exit le célèbre “graffiti parc”, cette année les petits et les grands testeront l’art digital et les dispositifs numériques à disposition.

Sous forme de jeux, sous forme de création ou d’atelier, il y aura des activités ludiques et créatives de différentes formes mais surtout digitales.

L’association 3, à l’origine de Peinture Fraîche, sait s’entourer. Avec son partenaire “France Ecran Location”, le lieu resté longtemps secret (dévoilé le 19 septembre à midi lors de l’ouverture de la billetterie) est recouvert de murs écrans de leds. L’organisation “durable” de l’événement a complété leur partenariat par une entreprise, Clikeco, qui recycle, collecte, trie et élimine les déchets du festival.

Street art numérique : artistes et spécificités

Tant par le vocabulaire que par la pratique, cette année le festival va nous faire évoluer. Le QR Code est entré dans le langage à peu près commun mais est-ce qu‘animation 3D,  réalité augmentée ou réalité virtuelle sont des concepts que vous maitrisez ? Et la 3D VFX ?

Ces créations virtuelles jaillissent, foisonnent…Libérés de leurs carcans, les artistes jouent avec vos sens et avec votre perception du réel, leurs traits de peinture peuvent se mouvoir ou se transformer en objet virtuel : entre texture improbable et graphisme futuriste.

Artistes digitaux et picturaux Low tech et High tech

La liste d’artistes, un peu plus courte qu’habituellement, n’en n’est pas moins aussi qualitative qu’auparavant avec des pointures de l’art digital de tout horizon et, bien sûr, des talents locaux.

  • DanilovX (Georgie)
  • Neoliptus (Lyon, France)
  • Shane Fu (Wuhan, Chine, vit à New York)
  • Daniel Wenzel (Né en Allemagne, vit à New York)
  • Ulises (Espagne)
  • Giovanna Crise (Italie – Turin)
  • 3dfiti (France – Paris)
  • Tonq (Indonésie)
  • Voidz (Toronto, Canada)
  • Dr Formalyst (Madrid / Espagne)
  • M_editat (Allemagne)
  • Hati Hati Mas (Allemagne – Hambourg)
  • Diego Bergia (Toronto, Canada)
  • 1port (Lyon, France)
  • Cobalt
  • ADOR
  • Pandoroner (San Jose / Costa Rica)
  • Jérémie Cortial
  • Maxime Ivanez (Lyon & Alsace)
  • PEC (Lyon, France)
  • Zeso (France / Espagne)
Ador-peinture fraiche festival Lyon
Ador-peinture fraiche festival Lyon

Une grande variété de proposition culturelle est préservée

Zeso a réalisé une fresque immersive au sous-sol : les visiteurs pourront rentrer et se déplacer dans la fresque réalisée du sol au plafond. 

L’artiste numérique Jérémie Cortial qui avait proposé le flipaper en 2020 prend le contrepied cette année et propose une expérience “Low tech” :  dessiner son jeu vidéo et créer des gifs animés.

Installations de réalité augmentée

Côté pratique, cette année, une nouvelle technologie permet de ne pas passer par une application pour voir s’animer le festival. Les QR code disposés sur chaque pièce vous permettront d’accéder aux animations directement via une page web.

Société RAtick : moteur sur 4 grosses installations numériques

4 grosses installations d’art numérique sont mises en place : le projet RAtick nouvellement créé propulse 4 concepts d’art digital en partenariat avec les artistes de l’édition 2024.

Le projet loupe : 

Sur une fresque de Maxime Ivanez, scannez avec votre smartphone et trouvez les saynètes sur la fresque de ville.

Sculpture 3D de Pandoroner

Un flash sur le QR code lance la sculpture 3D monumentale. Elle vit et est différente d’une personne à l’autre.

Périscopes de réalité virtuelle 

PEC et Adore collaborent pour proposer une pièce dans laquelle les personnages des 2 artistes s’animent. Une expérience immersive incroyable, originale et touchante.

Abécédaire : le blazelfie numérique.

Le but de cette installation est de faire un selfie avec un lettrage graffiti digitale préalablement paramétré.

Bonus : Toutes les affiches de publicité dans Lyon comportent des choses à découvrir en réalité augmentée, scannez les QR codes !

Vous l’aurez compris, cette société, RAtick, nouvellement créée avec Cart1, directeur artistique de Peinture Fraîche Festival, se sert de l’urbain pour créer des animations. Lyon est décidément en avance sur cette nouvelle forme d’art urbain numérique contrairement à ce que certains directeurs artistiques d’exposition parisienne supposent. Peinture Fraîche Festival présente ses artistes sous forme numérique (time laps) depuis déjà 3 ans.

Selon Cart1,

“Quand d’autres parlent du passé” surtout dans le graffiti “nous notre créneau, c’est le futur”.

Lyon peut être fier d’avoir un festival novateur comme Peinture Fraîche.

Diverses informations pratiques du festival Peinture fraîche :

Le festival à lieu du 9 octobre au 3 novembre 2024.

Les ateliers pour petits et grands dureront 45 mn, les thématiques :  Dessin, BD, lettrage avec des artistes street art.

Adresse : 2 place de Serin, Lyon 4e.

Métro Valmy ou Bus C6, arrêt : Serin Saint Charles. 

Ouvert du mardi au dimanche

Horaires : 10h 18h la semaine ou 10h 21h dimanche 10h-19h

Tarifs : 8 € le weekend, 6 € la semaine

Gratuité moins de 5 ans

Pas de billetterie sur place, réservations uniquement en ligne

Incentive : Privatisation du lieu possible

zeso-peinture fraiche festival Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut