L’exposition “Airt de famille” est l’événement “art urbain” à ne pas manquer en avril.
- 42 boulevard Eugène Deruelle, Lyon 3e.
- Du 2 au 30 avril du Mercredi au dimanche, ouvert de 10h à 20h.
- 1 appli pour voir le contenu numérique en bonus !
Cet ancien siège de banque a été investi par 16 artistes durant 1 mois de résidence pour un résultat haut en couleur. Pour profiter pleinement de l’exposition, téléchargez l’application Omart pour découvrir le contenu numérique : réalité augmentée et présentation des artistes.
“L’accord pour réaliser l’exposition a été émis le 6 décembre 2021. Elle a donc été imaginée, organisée et créée en même pas 3 mois”.
Gaëlle Viegas – Présidente Fondatrice Omart – Metronomi
Exposition en plusieurs étapes
La première étape a été de récupérer des objets. Les lyonnais avaient l’opportunité de déposer des objets “en fin de vie” (chaises, tabourets, jouets, robots mixeurs, meubles, skates, raquettes…) pour que l’un des artistes lui donne une « seconde vie” en le personnalisant.
Les 4 temps de l’exposition Airt de famille :
Exposition en divers espaces
L’exposition se présente sous forme de différentes pièces scénographiées par les artistes et composées des objets récupérés.
Avant l’entrée, nous sommes guidés par les abeilles multicolores de Sly. Une fois à l’intérieur quelques objets customisés nous donnent un avant goût de l’expo. Une maquette du futur bâtiment est visible après le hall d’entrée. Saurez-vous retrouver Paul Bocuse parmi les personnages de la maquette ?
Dans la dernière partie de l’entrée, les fresques de Myet peuvent être regardées en “réalité augmentée” avec l’appli Omart.
- 400 objets
- 16 artistes
- 17 espaces
Une fois dans la pièce principale (celle avec le homard géant au centre, réalisé par Axelle Fernandez) il faut visiter chaque petites pièces scénographiées par les artistes :
- NKL / Rémy Badout
- Adventis
- GIB la manufacture
- Shab
- Melle. A
- Polka
- Abys²fly
- Bleg
- Osru
- Tomalater
- Golem
Puis, finir la partie intérieur de l’exposition par le shop et l’expo photo “making of” réalisée par Tony Noël.
A l’extérieur, l’exposition n’est pas terminée puisque des photos sur support dibond d’œuvres des artistes « Omart » sont affichées sur les grilles. Un scan avec l’appli permet d’en découvrir plus sur les artistes. Une fresque d’OSRU complète l’extérieur.
Une expo d’art urbain au concept inédit.
Le concept inédit d’exposition basée sur l’économie circulaire est en accord avec les valeurs d’Omart (incubateur artistique) et de Metronomi (agence marketing) à l’origine de l’exposition. Ces structures avaient à cœur de s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire et de ne pas faire une exposition street-art comme il y en a de plus en plus à Lyon.
Lors de la visite, Gaëlle Viegas, fondatrice d’Omart / Metronomi, nous a parlé de l’ADN du projet, profondément ancré dans l’économie circulaire.
Dans ce projet, tout est pensé pour être réutilisé. En premier lieu, les matériaux déconstruits (rack à vélo créé à base de matériel de récupération, assise de transat en revêtement de sol, pare à vent fait de porte) . Ensuite, le bâtiment qui sera réhabilité à partir de juin, et enfin, les œuvres de l’expo.
Ping : MYET pour l'expo Airt de famille à Part Dieu, jusqu'au 30 avril - STREET-ART-LYON