La coulure, collectif street art : Art naïf et enfantin

La rue comme lieu de travail, un terrain de jeu et de rencontre

Le collectif la coulure est originaire de la région lyonnaise, créé en 2007 par Reno Kidd et Dr Chips. Prim’, Ruane et Alexandre Mercier ont rejoins le collectif par la suite. Ils ont commencé à graffer il y a environ 15 ans, de manière sauvage pendant longtemps jusqu’à ce qu’ils trouvent un moyen de développer leur peinture de manière professionnelle, telle qu’elle est maintenant.
Ils répondent à beaucoup de commandes et encadrent des ateliers. Ce qui leur permet de vivre de la peinture et de financer leurs propres productions. Malheureusement, c’est souvent les productions qui leur tiennent le plus à cœur qui sont le moins rémunérées, voir pas du tout alors un équilibre doit être trouvé.

La rue leur permet d’être en contact avec une multitude de personnes. Pendant la réalisation des peintures ou alors avec des contacts une fois le travail terminé, le temps qu’il reste en place. Ça leur permet d’instaurer un échange durable, d’intervenir dans  le champ visuel de beaucoup de monde. Et ainsi, de véhiculer des valeurs à grande échelle comme un large support de communication. La coulure s’intéresse particulièrement aux murs, façades et fresques et fait peu de toiles.

La coulure ne s’inspire pas trop par les artistes street art ou graffiti. Ils puisent leur visuel plutôt dans la bd, les dessins animés et l’illustration pour enfants. Leur style en est du coup plutôt naïf, enfantin, inspiré par l’univers des enfants. Bien entendu il a évolué et continue d’évoluer.
Dans le choix des supports, comme cité précédemment, c’est plutôt les murs qui sont mis en avant. Sur lesquels ils peignent à la bombe et à la peinture acrylique. Le collectif fait aussi de la bande dessinée pour des magazines notamment le magazine jeunesse patratas mag, dans le même but de diffuser largement leur travail graphique.

Entre naïveté et expertise

La coulure a participé à une multitude d’événement « street art » et organisé ou participé à des expos. Notamment le « Mix city » à Villeurbanne qui en est à sa 7ème édition conjointement avec les services de la ville de Villeurbanne et les associations locales. Mais le plus intéressant pour eux ce sont les expositions permanentes qu’ils font dans la rue. Et dans ce sens, « chaque nouveau mur nous plait plus que le dernier, et puis est à nouveau relégué en seconde place par le suivant. »

Leurs préférées actuellement sont les peintures réalisées pour les 3 sœurs et la façade du « 104 rue Pressensé » à Villeurbanne. Elles représentent bien les choix de personnages et de motifs qui leur tiennent a cœur : un univers enfantin avec des personnages amusants et colorés. « Si ca nous met le sourire entre nous, alors on le fait en grand sur un mur ! »

Malgré ces personnages enfantins, la coulure n’en est pas moins un collectif professionnel. Avec une expérience de 15 ans, inutile de préciser qu’ils ont une idée très précise des besoins et des contraintes que nécessitent leur travail. Avec le temps, ils ont l’expertise pour choisir les projets les plus pertinents. Bien sur, un projet peut se transformer en échec si l’équilibre entre création et financement n’est pas en phase. Un problème récurrent chez les créatifs face aux mandataires. Mais peu importe, leurs objectifs à court, moyen ou long terme est de continuer à peindre et faire plus de grandes façades.

Concernant leur travail (et le street art en général), selon le collectif, les gens sont nettement plus ouverts qu’il y a 10 ans. Leurs contacts sont plutôt positif avec la plupart des gens. Dans leur travail, leur investissement est avéré, la passion est palpable, les gens le ressentent et leur renvoient !

La coulure, les suivre, les voir :

Différentes adresses ou sites pour avoir un aperçu de leur travail :

le site lacoulure.com et le blog d’actualité http://lacoulure.blogspot.fr/

et enfin leur page facebook alimentée quasi en continu https://www.facebook.com/pages/La-Coulure-Graffiti-Lyon/369562376403353

La coulure sur street-art-Lyon : http://street-art-lyon.com/category/street-art-lyonnais/artistes/la-coulure/

Sites physiques (adresse, ville, pays, galerie…) : voir photos

Un Commentaire

  1. Ping :MIX City 10, merci La Coulure ! - STREET-ART-LYON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *