Nuit blanche Paris 2014 : Intervention de Rezine

Aimez-vous ce post ?

Le 4 octobre prochain sera le coup d’envoi de l’exposition « #streetart, innovation au coeur d’un mouvement » et du même coup, la nuit blanche de Paris 2014. La nuit blanche est une manifestation artistique qui dure le temps d’une nuit et propose des programmes culturels gratuits depuis 2002 à Paris. Cette année le thème est le street art, mouvement montant du moment donc propice à cette année.

 

Une myriade d’artistes novateurs.

La fondation EDF s’est donc intéressée au street art et propose l’exposition « #streetart, L’innovation au cœur d’un mouvement ». Le commissaire d’exposition, Jérôme Catz, propose les œuvres et/ou performances d’une dizaine d’artistes plus ou moins renommés. On notera la participation de Shepard Fairey, Vhils et JR parmi les plus connus. Rezine, acteur incontournable du street art Lyonnais fait également parti de l’équipe formée pour l’événement. En tant que spécialiste du light painting, (discipline qui consiste à photographier avec un temps d’ouverture de diaphragme long des graffs réalisés à base de lumière) Rezine réalisera, sous forme d’atelier, les portraits des visiteurs en light Graff avec également Jadikan, autre spécialiste en la matière.

 

Les nouvelles technologies au service de l’art

La nouveauté concernant cette exposition est l’utilisation de nouveaux outils. Ainsi Qr code, anamorphoses, Gps, réseaux sociaux, cloud, clés usb et autres nouvelles technologies seront associées à l’exposition. L’utilisation hybride de ces outils promet un renouveau certain des pratiques artistiques. Second souffle pour le street art ou extension de pratique liée aux nouvelles générations très en phase avec les nouvelles technologies ? Il nous faudra certainement quelques années pour apprécier l’arrivé de telle pratique dans le monde artistique et juger réellement de leur justification. En attendant, à première vue les résultats sont originaux et dégagent une certaine qualités sensitive et une surprise complète puisque les lectures des œuvres ce font en 2 temps. Les mouvements des lumières puis le résultat final, la découverte de pièce sous forme de pochoir collé et ensuite la lecture du QR code pour enfin avoir accès à la musique qui complète l œuvre etc…

 

La découverte de cette exposition et surtout des nouvelles pratiques sera une vraie surprise et une innovation pour tous les néophytes comme les habitués de l’art urbain. « Innovation » comme thème de cette exposition qui elle-même est inscrite dans le thème du street art.

 

nuit-blanche-fondation-edf

Nuit-blanche-fondation-edf

Nuit blanche street art.

Espace Fondation EDF – 6, rue Récamier 75007 Paris. Du mardi au dimanche de 12h à 19h

Exposition présentée du 4 octobre 2014 au 1er mars 2015

Page FB de l’événement : https://www.facebook.com/events/356807911141194/

 

Rezine street art et light painting :

Site web : http://www.rezine69.com/

page fb : https://www.facebook.com/pages/R%C3%A9zine-Light-painting-Freehandz-book/300740236643147

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *