Regards croisés d’artistes Lyonnais par CAProd

Aimez-vous ce post ?

Bonne nouvelle du street art Lyonnais en cette nouvelle année. L’initiative de CAProd devrait mettre la scène locale en lumière avec un documentaire réalisé par Samuel Maion-Fontana et Marie Duchêne qui sera diffusé les 20 à 18h30 et 21 janvier 2018 à 20h30 sur Museum tv, chaine du bouquet de canal. Ce documentaire d’une petite demi-heure donne l’occasion de voir Brusk, Rezine, Don Mateo et Birdy Kids s’exprimer parfois avec humour, et toujours avec simplicité sur leur travail et d’autres sujets inhérents à la création artistique urbaine.

 

Brusk et Birdy kids fourviere

Brusk et Birdy kids fourviere

 

Un documentaire actuel et vivant

A travers les plans entremêlés, de ces « regards croisés d’artistes urbains » vous découvrirez les intentions picturales de chacun, leur façon de travailler et leur avis sur des sujets comme « le légal vs l’illégal », le « vandale » ou encore « qu’est ce que le street art… ».

 

rezine peinture

Rezine peinture

 

Les atouts indéniables de ce documentaire résident dans le fait que l’on entend les artistes parler de leur travail de façon vraiment libre, détendu et spontané. Quelques anecdotes de création de rue, sur des pièces parfois encore visibles aujourd’hui, viennent étoffer les propos et rend le documentaire vivant et actuel. Les protagonistes sont également filmés pendant leur création, en atelier ou en extérieur et également en préparation d’expo.

L’expo mise en exergue est « Watching you », inaugurée fin 2017 au musée de Fourvière à Lyon 5e. Son succès est à la hauteur de l’engouement pour le street-art de ces derniers mois. Nous avons écouté avec intérêt les retours des artistes concernant cet évènement, en lien direct avec le domaine religieux ainsi que le récit de la mise en place du projet.

 

Don Mateo street art

Don Mateo street art

 

Des artistes singuliers pour des graphismes variés

Un autre bel argument en faveur de ce documentaire est la variété graphique des artistes. Ils ont des styles, dimensions  et profiles très différents et donc des avis et ressentis tout aussi singulier. Brusk membre des DMV (Da Mental Vapor) à aujourd’hui des prétentions internationales, Don Mateo s’expose aujourd’hui dans les galeries Parisiennes, Rezine a eu également des bons moments de gloire notamment avec l’exposition à la fondation EDF, l’oiseau «  Birdy kids » est largement intégré au paysage Lyonnais, du périf à l’office du tourisme en passant par les grands magasins. D’une manière générale, leur talent n’est pas à mettre en doute. Quoi qu’on en dise, chacun à leur manière explorent et exploitent un graphisme qui leur est propre et qui fonctionne en terme d’impact et/ou d’émotion.

Alors si vous voulez avoir un aperçu des coulisses du street-art Lyonnais, ce documentaire vous l’offre généreusement. De notre côté, on a trouvé la façon de filmer et les propos objectifs, sans fioritures et informatifs sans être lourd. On apprend sur la personnalité des artistes et sur leur travail. C’est aussi et enfin une autre manière de voir notre ville, Lyon, avec un regard coloré et différent.

 

Le documentaire de CAProd, réalisé par Samuel Maion-Fontana et Marie Duchêne sera diffusé les 20 à 18h30 et 21 janvier 2018 à 20h30 sur Museum tv

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *