Mosaique Urbaine embellit Vénissieux

Aimez-vous ce post ?

Démarré en octobre 2014, «  Mosaique Urbaine » projet street art de l’association « Projet Bizarre » de Vénissieux est un programme dense et ambitieux. En termes de street art il aura l’audace de présenter différentes facettes pour former un ensemble cohérent et ce, sur une année. Ce qui est certain, c’est que Bizarre a su s’entourer pour créer ce projet, les partenariats sont multiples et se complètent, les artistes d’une grande qualité et variés. Voyons comment, avec qui et où.

 Une Mosaique complète et participative.

Le programme comporte différents volets, la population locale étant participative et à la vue des premiers éléments, vraiment partie prenante. Le projet réalise déjà le double objectif « culturel / Éducatif ».

Comme annoncé sur le site de l’association Bizarre « Les artistes travailleront avec les habitants pour construire une création partagée. Les habitants formeront des petits groupes qui vont correspondre à différentes étapes dans la ville. Cette création se dévoilera sous la forme d’une exposition à ciel ouvert qui sera un fi l rouge sur toute la ville. »

Puis concernant les partenariats : « Pour renforcer la valorisation de ces artistes et la compréhension de ce mouvement artistique, nous élaborons une programmation avec nos partenaires culturels de la ville : Espace Arts Plastiques, Théâtre, Médiathèque, Bibliothèque Robert Desnos, Cinéma, structures de proximité et les bailleurs ».

 Mosaique Urbaine de Bizarre, artistes et temps forts :

Lucie Albon, illustratrice de l’association Lyonnaise « le bocal » à ouvert le projet avec des ateliers à l’IME (institut médico-éducatif) du 20 au 24 octobre 2014. Au terme de son intervention, une fresque a été réalisée avec les pensionnaires sur un mur de l’IME Jean Jacques Rousseau, 99 avenue des Martyrs de la Résistance à Vénissieux.

Nelio, street artiste Lyonnais néanmoins reconnu internationalement, poursuit, entre une intervention en Italie et une exposition au café-galerie Slika, avec une fresque colossale de 30m de haut sur une dizaine de mètre de large. L’œuvre est située au cœur du quartier des Minguettes à Vénissieux. « Alliade habitat », partenaire du projet, a mis à disposition la façade pour la fresque. Nelio aura totalisé une bonne semaine en haut de sa nacelle pour réaliser sa pièce monumentale qu’il a terminée le 19 novembre 2014 et inaugurée le même jour. Des ateliers de street art étaient également organisés avec l’artiste pendant le mois d’octobre. Nelio avec le groupe de la maison de l’enfance Jules Guedes a également réalisés une fresque sur un mur OPAC cette fois.

Les 3 et 4 décembre dernier, le Théâtre de Vénissieux et la Compagnie La Quincaillerie moderne basé à Saint Etienne ont proposé « Le Vernissage », un spectacle autour du graffiti qui mêle la peinture, la musique et la vidéo. Une sorte de tableau vivant avec Pitr et Totipote, deux artistes de street art qui avaient prévu des souvenirs pour tout le monde. Un moment de découverte conviviale et de partage qui a remporté un vif succès.

En parallèle, Don Mateo réalise des ateliers avec les jeunes de la maison de l’enfance Joliot-Curie. Ce projet s’achèvera avec une œuvre collective sur les murs de la maison de l’enfance.

Afin de mettre tous ces projets en image le photographe Guillaume Ducreux, qui suit Mosaique Urbaine, prépare une exposition photo et à un album. Le tout sera finalisé à la fin de l’événement, entre juin et septembre 2015.

 Mosaique Urbaine en 2015

A venir dès Janvier, nous aurons la chance de découvrir encore des œuvres partagées, personnelles et une création collectives entre tous les artistes. D’abord avec la fresque de Don Mateo puis les interventions des artistes « Evasir – no rules corp » aujourd’hui basé à Paris mais « voyageur artiste » depuis des années et « THTF » (de « two hands ten fingers ») duo Lyonnais de street artiste.  A la vue des premiers projets, ça sera certainement des moments à suivre ou/et a découvrir si vous ne connaissez pas.

Plus d’infos sur « Mosaique Urbaine » projet street art et projet Bizarre :

sur facebook : https://www.facebook.com/mosaiqueurbaine et https://www.facebook.com/projet.bizarre

sur twitter : https://twitter.com/projetbizarre

site web : http://www.projetbizarre.fr/

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *