Projet Vénus, la sensibilisation par l’art

Aimez-vous ce post ?
Le Projet Vénus a vu le jour il y a maintenant 5 ans et a été propulsé par l’association Spacejunk et ses multiples projets. Ce projet en particulier, vise à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein. Parce qu’un dépistage réalisé tôt permet d’agir et d’être efficace en cas de nécessité.

Une campagne d’information Large.

L’idée d’associer les artistes à la sensibilisation est assez naturel finalement, et chaque année l’impact du projet Vénus est optimisée par l’exposition des œuvres dans de multiple lieux. Cette année encore les lieux couvrent une grande partie de Lyon et de ces environs. De Tassin la demi lune à Bron en passant par les arrondissements de Lyon. Les lieux d’exposition étant autant hétéroclites que possible (Bibliothèque, bars, centres sociaux, commerces, hopitaux…). Spacejunk Bayonne réalise le même travaille sur le coté ouest de la France.

Un réel engouement des artistes pour le projet Vénus.

L’année passée plus de 120 toiles ont été réalisées via le projet Vénus. Les photographes prennent en amont des clichés de femmes volontaires, puis les photos sont dispatchées vers les artistes qui les customisent. Les formats sont d’environ 75 cm par 50 cm et, le travail terminé, les travaux sont vendus sous forme de vente aux enchères à Lyon en décembre. Les bénéfices de la vente aux enchères sont reversés à Europa Donna, association militante européenne présente dans 46 pays qui rassemble et soutient les femmes dans la lutte contre le cancer du sein.

De l’art mais aussi des bénévoles

Autour de ce projet Vénus, une multitude d’acteur se fédèrent. Ainsi sont également réalisé des ateliers d’arts plastiques de façon bénévole. La double opportunités est alors mis en place pour informer et avoir une politique sociale suivie dans les communes en « zones urbaines sensibles ». les centres sociaux étant relais d’informations et d’ouverture par des activités socialisantes et valorisantes.
 Un grand programme est donc mis en place pour cette fin d’année pour animer et informer sous différentes formes. Les formes de participations sont multiples et d’un intérêt certain pour toutes les tranches de populations : Ateliers, expos, visites, ventes d’objets d’art…
information projet Venus

information projet Venus

lieux d'exposition projet venus

lieux d’exposition projet venus


Galerie des œuvres réalisées les années précédentes : http://www.spacejunk.tv/projects/venus/galerie-2/
Structures partenaires du Projet Vénus : http://www.spacejunk.tv/projects/venus/partenaires/
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *